Bachir Djerribi, président du Syndicat national des agences de voyages (SNAV), a accusé l’Office national du Hadj et de la Omra de «concurrencer» les 200 agences de voyages, agréées pour prendre en charge les pèlerins, «au lieu de les aider dans leur mission».
« L’office nous créé de nombreux problèmes depuis quelques années et les agences de voyages risquent de ne plus proposer les formules Hadj et Omra, si les choses continuent comme ça. Trois agences se sont déjà retirées jusqu’ici et je suis presque sûr que les autres suivront prochainement », a averti le président du Snav, invité au Forum du quotidien Liberté.
Même si l’intervention en force de cet office dans ce marché juteux du Hadj et de la Omra est justifié par des dépassements dont certaines agences sont accusée, le président du SNAV s’interroge sur les raisons qui ont fait que ces agence n’ont pas été sanctionnées. « Nous voulons que les responsable de l’Office du Hadj nous donnent des noms », a clamé Bachir Djerribi.
Assurances
Sur les 28.800 Hadjis devant se rendre cette année sur les lieux saints de l’Islam, les agences de voyages n’ont eu droit qu’à 10.000 pèlerins à prendre en charge, et les lieux d’hébergement sont sélectionnés par l’Office du Hadj, a-t-il précisé. « Les agences n’ont plus le droit de choisir les hôtels où les pèlerins devraient loger, une fois arrivés en Arabie Saoudite. Désormais c’est l’office du Hadj qui le fait. Une fois les réservations faites, les agences de voyages et leurs clients n’ont plus qu’à accepter ce qu’on leur donne », ajoute-t-il.
Le président du SNAV a exigé, d’un autre côté, que la caution équivalente à 3 millions de dinars imposée aux agences chargées de la Omra, ne soit plus déposée dans une banque saoudienne mais algérienne. « Nous voulons que cette caution soit déposée au niveau d’une banque algérienne car cela est beaucoup plus rassurant pour les voyagistes algériens », explique le président du SNAV.
Entraves
D’après Bachir Djerribi, « les agences de voyages souhaitent désormais avoir face à elles le ministère de tutelle plutôt que l’Office du Hadj que nous ne reconnaissons pas comme interlocuteur et qui entrave le travail des voyagistes algériens ».
La SNAV regroupe aujourd’hui 250 agences de voyages en tout, selon M. Djerribi, sur un total de 1175 agences exerçant actuellement en Algérie. Un nombre appelé à être revu à la hausse, puisque plus d’une centaine d’agences attendent encore leur agrément.