Prévue initialement pour le 29 mars 2023, la date limite pour adhérer au système de code-barres est prorogée de six mois. Autrement dit, les opérateurs disposent encore de six mois supplémentaires pour se conformer à la nouvelle règle, indique la direction du Commerce de la wilaya de Bejaia sur sa page facebook.
Ainsi, l’apposition obligatoire du code-barres sur tous les produits fabriqués localement, importés ou destinés à l’exportation, deviendra obligatoire à compter du 29 septembre 2023.
Cette obligation intervient conformément à l’arrêté interministériel (Commerce et Industrie) du 16 février 2021 portant règlement technique fixant les conditions et les modalités applicables à l’apposition du code-barres sur les produits destinés à la consommation humaine, publié au Journal officiel du 28 mars 2021.
Au cours des onze premiers mois de cette année, plus de 900 opérateurs nationaux ont adhéré à l’Association algérienne de codification des articles. Le nombre d’entreprises et de producteurs concernés s’élève à plus de 11.000 entités qui fournissent 500.000 produits nationaux et bénéficiant des services de codage et d’accompagnement de l’association, leurs produits portant le code-barres.