Le Conseil d’administration de la Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal) a procédé dimanche à l’installation officielle de M. Rachid Nadil en qualité de P-dg de Naftal, a indiqué un communiqué de cette entreprise publique.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du président du Holding Sonatrach Valorisation des Hydrocarbures (SVH Sonatrach), M. Youcef Saci, du secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie, M. Hamou Touahria, du secrétaire général du syndicat national de Naftal, M. Lazhar Adjroud, ainsi que des cadres dirigeants de l’entreprise.
Pour rappel, M. Nadil avait été nommé en mai dernier Directeur général par intérim de Naftal en remplacement de Hocine Rizou. Au cours de cette cérémonie d’installation, les différents intervenants ont mis l’accent sur la dimension économique et sociale de Naftal ainsi que sur le rôle « éminemment stratégique » dans l’accompagnement de la dynamique économique nationale.
Après avoir exprimé sa totale reconnaissance aux hautes autorités du pays et au ministre de l’Energie ainsi qu’au P-dg de Sonatrach pour la confiance hautement appréciée, en le désignant à la tête de Naftal, M. Nadil a indiqué que les principaux défis auxquels devrait faire face Naftal étaient notamment « la disponibilité sans faille des besoins du marché national en produits pétroliers en tous lieux et en toutes circonstances et la mise à disposition de la clientèle d’un service de haute qualité ».
Il a, en outre, rassuré que tous les moyens humains et matériels seraient mis à profit pour atteindre les objectifs assignés à l’entreprise par les pouvoirs publics, la tutelle et le Groupe Sonatrach.
M. Nadil, qui avait occupé auparavant le poste de Directeur exécutif finances au sein de Naftal, est titulaire d’un diplôme d’Etudes supérieures en finances, économie et droit du Rectorat d’Aix en Provence (France). Il est marié et père de cinq (5) enfants.