Après une suspension des transactions commerciales entre l’Algérie et l’Espagne, le retour à la normale des échanges commerciaux vient d’être officialisé par les autorités algériennes.
« Les banques intermédiaires agréées voudront bien noter que les opérations de domiciliation bancaire des opérations de commerce extérieur de et vers l’Espagne, doivent être traitées conformément à la réglementation des changes en vigueur », note une correspondance de la banque d’Algérie adressée aux directeurs généraux des banques, datée du 6 novembre 2024.
La même note rappelle qu’« en vertu de la réglementation des changes en vigueur, les banques intermédiaires agréées doivent veiller à la régularité des opérations de commerce extérieur et de change qu’elles traitent ».
Les deux parties, faut-il le rappeler, ont cessé toute transaction commerciale en juin 2022, suite à la brouille diplomatique entre Alger et Madrid. L’incident a poussé les autorités algériennes à rappeler l’ambassadeur algérien en Espagne, et à suspendre le 8 juin 2022 le « Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération ».
L’Algérie a ainsi procédé le 9 juin 2022, au gel des domiciliations bancaires « des opérations de commerce extérieur de produits et services, de et vers l’Espagne ». Cette décision, par contre, n’a pas concerné les livraisons de gaz.