La visite du président de la république, Abdelmadjid Tebboune, prévu initialement durant la deuxième moitié du mois de mai dernier, a enfin connu une date précise.
Selon le journal londonien, Al Arabi El Djadid, citant une source de l’État algérien, Abdelmadjidi Tebboune se rendra le mercredi 14 juin prochain à Moscou (Russie) pour une visite d’Etat de trois jours. « Tebboune sera reçu par le président russe Vladimir Poutine « pour discuter des relations entre les deux pays, avant de signer le document « Coopération stratégique approfondie » entre les deux pays.
Pour rappel, cette visite était programmée depuis le mois de mars, après la remise de l’invitation officielle à Abdelmadjid Tebboune par la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Mme Valentina Matvienko, dont la visite était précédée un mois plutôt par celle du secrétaire du Conseil de sécurité russe Nicholaï Patrouchev.
Selon Alaraby El Djadi, « en marge de la visite, se tiendra le forum d’affaires algéro-russe, auquel participeront des hommes d’affaires et des dirigeants de grandes entreprises économiques des deux pays ».
Pour ce qui de la visite d’Etat, que Abdelmadjid Tebboune, devra faire en France, suite à l’invitation de son homologue, Emmanuel Macron, elle a été repoussée à deux reprises. Celle-ci ne devra pas avoir lieu avant le mois de septembre prochain, vue les tensions politiques entre les pays et le blackout qui entour cette visite aussi importante pour les chefs d’États.