La production du vaccin russe «Sputnik V» en Algérie débutera dans les semaines à venir, a annoncé ce lundi, le directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), Kamel Mansouri, lors de son passage à la télévision publique.
Le même responsable a souligné que les pourparlers avec la partie russe, au sujet de la production en Algérie du vaccin Sputnik V, avaient atteint un stade très avancé, ajoutant qu’il était temps pour l’Algérie de passer du statut d’importateur de vaccins à exportateur.
Dans le détail, Mansouri a fait savoir que le processus de production du vaccin russe se déroulerait en partenariat entre l’entreprise publique Saidal et des entreprises privées algériennes « qui ont l’expertise nécessaire dans la production de médicaments », a-t-il affirmé.
Selon le directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, l’Algérie va tenter de couvrir la demande nationale de ce vaccin dans un premier temps, pour passer, en seconde phase, à l’exportation, « notamment vers les pays voisins », a-t-il précisé.
Pour rappel, l’Algérie et la Russie sont convenues, lors d’une audience accordée dimanche par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, Igor Beliaev, d’initier des contacts dans le but d’instituer une coopération bilatérale dans le domaine de la fabrication du vaccin anti-Covid-19, russe « Sputnik V » en Algérie.
Les deux parties sont d’accord, à cet égard, pour établir des contacts entre les services compétents des deux pays, dans le but d’instituer une coopération bilatérale dans le domaine de la fabrication du vaccin russe Sputnik V en Algérie.