Le groupement Isarene (constitué par Sonatrach, Petroceltic et Enel) et Petrofac International (UAE) LLC ont signé, ce mercredi un contrat de 123 milliards de dinars pour un projet de développement du champ gazier de Ain Tsila, situé à 160 km au nord-ouest de la wilaya d’Illizi.
Le projet qui sera réalisé dans 42 mois, selon le chef de projet pour la partie Sonatrach, Abdelkrim Berrachiche, « permettra la récupération de 64 milliards de m3 de gaz, avec une production journalière de 10,3 millions de m3 de gaz de vente, 11 500 barils de condensat et 17 000 barils de GPL sur un plateau de 14 ans ».
Le même responsable a précisé que le contrat consiste à réaliser un centre de traitement de gaz humide (CPF) et à réaliser une centrale électrique de 125 MW.
Il consiste également à réaliser un réseau de collecte de 110 Km pour le raccordement de 30 puits prévus pour le First Gas, un système d’expédition d’une longueur de 356 Km et des utilités, a indiqué le même responsable.
« Ce contrat devrait permettre la production de trois produits à savoir le gaz à sec (10,3 millions m3/jour), le condensat et le GPL », a expliqué le même responsable.