Pour vendre son image aux entreprises américaines, Sonatrach a retenu le lobbyiste américain ‘’International Policy Solutions’’ pour promouvoir la future loi sur les hydrocarbures, selon l’hebdomadaire Maghreb Confidentiel.
Ainsi, la compagnie nationale va devoir débourser 25 000 dollars nets par mois, soit 300 000 dollars par an, à la firme du lobbyiste David Jory, pour la promotion de Sonatrach et sa nouvelle loi des hydrocarbures qui sera plus incitative aux investisseurs étrangers.
Au terme de cet accord, International Policy Solutions devra favoriser la formation de partenariats industriels entre le Groupe Sonatrach et des investisseurs américains, rapporte la même source.
La nouvelle loi sur les hydrocarbures qui, selon les dernières déclarations du ministre de l’Energie, la première mouture du projet sera prête vers la fin de décembre 2018, est motivée par le besoin de s’adapter au nouveau contexte international pour continuer à attirer les investissements
Pour cela, le cabinet d’avocats américain Curtis, Mallet-Prévost, Colt & Mosle LLP et d’autres cabinets de conseil avaient été engagés par le ministère de l’Energie pour l’assister dans la perspective de la promulgation de cette nouvelle loi. Il s’agit, selon le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, de contribuer à une nouvelle loi permettant d’attirer des investissements indispensables sur les hydrocarbures.
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni avait déclaré auparavant devant la presse qu’actuellement ce sont les pays producteurs qui sont en quête d’investissements étrangers. « La tendance a été inversée et ce n’est plus les entreprises qui se bousculent pour l’investissement à l’international », a-t-il précisé.