Pas moins de 71 projets d’investissement ont été concrétisés, dans la wilaya de Médéa, à la faveur du partenariat privés et exploitations agricoles collectives ou individuelles (EAC-EAI), regroupant plus de 110 exploitants, pour un investissement estimé à 1,3 milliard de Da.
Tel est le bilan défendu par le Premier ministre Abdelaziz Djerad à Médéa, où il était en visite ce dimanche. « Il faut impérativement ériger une industrie agroalimentaire et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives aux agriculteurs », a déclaré M. Djerad, en marge d’une petite escapade dans au niveau d’exploitations agricoles à Ain-El-Melh, dans la commune d’Oued Brahim, à l’est de Médéa, spécialisées dans les cultures arboricoles.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a insisté sur « l’importance » de soutenir le secteur agroalimentaire, en vue d’ouvrir « de nouvelles perspectives aux agriculteurs ». « Nous devons sortir de la logique rentière et optimiser notre potentiel agricole », a-t-il souligné.
Ces exploitations agricoles ont été réalisées dans le cadre d’un investissement entre un privé et les gestionnaires d’exploitation agricole collective (EAC), destiné à la valorisation des biens de l’Etat et l’encouragement de l’investissement dans le secteur agricole.
La production attendue de ces investissements avoisinerait, selon les estimations de la direction des services agricoles (DSA), les 20.000 tonnes de fruits (pommes, cerises et prunes).
Avec APS