Le trafic du métro d’Alger a été interrompu mardi »momentanément », ont indiqué des contrôleurs aux voyageurs à la station Aissat Idir, deux stations avant le terminus, à Tafourah-Grande poste.
Les voyageurs ont été priés d’évacuer les rames du métro d’Alger vers 07h12 minutes au niveau de la station Aïssat Idir, a constaté un journaliste de Maghrebemergent. Arrivé à la station Aïssat idir, qui correspondant au quartier du 1er mai au niveau du central téléphonique d’Algérie télécoms, le métro a observé un rrêt de deux minutes environ, avant que le conducteur n’invite les voyageurs à évacuer les rames.
Dehors, un contrôleur muni d’un talkie walkie a juste expliqué que le »métro observe un arrêt momentané. Il va partir dans un moment ». Pressé de questions par les voyageurs en colère, il a ajouté qu’il y a »un problème de train ». Sans conviction, il a ajouté que les rames vont »repartir dans quelques instants », au moment où les voyageurs sortaient du tube.
»Ce n’est pas normal. A chaque fois, c’est comme cela, le métro algérien est le seul au monde qui s’arrête. Qui tombe en panne », fulmine un jeune, qui monte quatre à quatre les escaliers menant vers l’extérieur. Des pères accompagnant leurs enfants à l’école, des travailleurs et des universitaires, la mine désabusée, ont quitté le métro sans faire de commentaires. Au niveau de la salle principale, aucun responsable pour recevoir les voyageurs ou leur fournir de plus amples explications. »Les voyageurs au métro d’Alger sont livrés à eux même », faut remarquer un jeune.
Depuis sa mise en service en novembre 2011, le métro d’Alger tombe fréquemment en panne. Des arrêts de trafic allant de quelques minutes à plusieurs heures sont observés au moins une fois par mois, généralement pour des »raisons techniques ». Le métro d’Alger est exploité par la RATP-Alger.