Algérie: Transports maritime de marchandises: une dizaine d'opérateurs privés ont déposé leur demande - Maghreb Emergent

Algérie: Transports maritime de marchandises: une dizaine d’opérateurs privés ont déposé leur demande

Facebook
Twitter
Le transport maritime de marchandise intéresse de plus en plus les opérateurs privés algériens.

Selon le directeur des transports et des ports au s un du ministère des Travaux publics et des transports, Abdelkrim Rezal, qui intervenait lors  d’une journée d’information organisée par la Commission des Transport du Forum des chefs d’entreprises (FCE) ce samedi à Alger, “une dizaine d’opérateurs privés ont déposé leur demande pour l’acquisition des agréments du transport maritime de marchandise”. Il dira encore que le département de Zaalane, a donné son accord préliminaire pour ces opérateurs. À noter que le représentant du ministère n’a pas précisé le nom des opérateurs.
A rappeler que le ministre des Travaux Publics et des Transports Abdelghani Zalene, avait indiqué indiqué au debut de l’année en cours que 9 opérateurs économiques nationaux privés ont déposé des demandes d’agréments pour intégrer le marché du transport de marchandises par voie aérienne et maritime, dont 4 concernait la voie maritime.
M. Rezal a estimé en outre qu’il est temps de passer à un investissement intensif dans le transport maritime de marchandise et ce dans l’objectif de combler le  déficit que connaissait la flotte maritime algérienne. “Nous avons enregistré un déficit dans la rentabilité des navires acquis récemment par nos différentes filiales de transport maritime de marchandise”, a-t-il reconnu avant de rappeler le programme stratégique d’acquisition de 25 navires par la flotte maritime algérienne. D’ailleurs, cette ne couvre, indique-t-il, que 3% du total du transport maritime de marchandise en Algérie.
Par ailleurs, le responsable a estimé que la flotte a enregistré une amélioration de son rendement et de son classement mondial. Elle est classée en 2017, 75eme sur 163 pays à travers le monde. Sur le continent africain, elle 8eme et première parmi les pays du Maghreb.
Noreddine Izouaouen
Facebook
Twitter