Algérie-Tunisie: des partenariats sont prévus dans le domaine du bâtiment - Maghreb Emergent

Algérie-Tunisie: des partenariats sont prévus dans le domaine du bâtiment

Facebook
Twitter

M. Tebboune a estimé que certains textes méritaient d’être revus et a aussi évoqué des facilitations pour que des groupements algéro-tunisiens soient créés afin de permettre aux Tunisiens d’entamer leur activité en Algérie dans ce secteur, de même que pour les Algériens qui pourront activer dans ce pays voisin.

 

Des partenariats algéro-tunisiens seront mis en place entre des sociétés publiques et privées du secteur du bâtiment des deux pays afin de lancer des chantiers de construction en Algérie et en Tunisie, a fait savoir dimanche à Alger, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville.

« Un partenariat sera créé entre des entreprises algériennes et tunisiennes pour aboutir à des résultats concrets dans les prochains mois, ce qui coïncide avec le nouveau plan quinquennal », a indiqué M. Abdelmadjid Tebboune à la presse à l’issue d’une séance de travail avec le ministre tunisien de l’Equipement, de l’environnement et du développement durable, M. El Hadi Larbi.

Le ministre tunisien se trouve à Alger depuis samedi pour une visite de trois jours « pour étudier les opportunités offertes aux opérateurs économiques dans le secteur du bâtiment », a poursuivi M. Tebboune.

Le ministre a fait état des « bonnes relations » entre les deux pays en rappelant la visite effectuée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à Tunis au début de septembre.

Par ailleurs, M. Tebboune a considéré que certains textes méritaient d’être revus et a aussi évoqué des facilitations pour que des groupements algéro-tunisiens soient créés afin de permettre aux Tunisiens d’entamer leur activité en Algérie dans ce secteur, de même que pour les Algériens qui pourront activer dans ce pays voisin.

« Nous allons créer un comité technique regroupant des architectes et des entrepreneurs pour atténuer l’effet de la bureaucratie », a encore avancé M. Tebboune.

De son côté, le ministre tunisien a souligné que cette visite faisait suite « au flux des échanges entre les deux pays pour promouvoir le partenariat mutuel dans les domaines économiques et sociaux ».

M. Larbi a considéré que l’Algérie disposait de programmes dans les infrastructures de base et le logement social, qui ont connu des améliorations » tout en précisant que la Tunisie allait s’inspirer de ces exemples.

Le ministre tunisien pense même que des groupements d’entreprises communs peuvent conquérir des marchés en Afrique.

Outre cette rencontre, le ministre a effectué une visite dans les sites du projet des 1.300 logements intégrés à Baba Ali ainsi qu’un chantier de l’AADL à Ouled Fayet.

La visite du ministre tunisien s’achèvera par la signature d’un protocole d’accord prévue lundi.

Facebook
Twitter