M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie: Un ancien proche de Bouteflika préconise la privatisation des banques publiques

Par Mohamed Boukhalfa
décembre 15, 2015
Algérie: Un ancien proche de Bouteflika préconise la privatisation des banques publiques

 

Abdelhamid Temmar, ancien ministre de l’économie du président Bouteflika, déplore la révision de la loi sur la monnaie et le crédit, qui a ôté à la Banque d’Algérie son indépendance.

 

 

L’ancien ministre Abelhamid Temmar, qui a longtemps accompagné le président Abdelaziz Bouteflika, suggère de privatiser certaines banques publiques et de favoriser l’installation de banques étrangères de premier plan. Dans une tribune rendue publique lundi, M. Temmar, qui ne figure plus dans le premier cercle du chef de l’Etat, estime que ces mesures seraient nécessaires pour favoriser « l’émergence d’un cadre d’efficience et de développement », où « la compétition entre banques » constituerait « le moteur de la relance de notre économie ».

M. Temmar élabore un plan précis pour le secteur bancaire. Il préconise « la mise à niveau et la consolidation » de la BNA (Banque Nationale d’Algérie) et de la BEA (Banque Extérieure d’Algérie), « l’ouverture des organes sociaux de la BDL (Banque de Développement Local) à des partenaires hors ministère des Finances », l’ouverture du capital de la BNA à des actionnaires nationaux à travers la bourse, et la privatisation partielle du CPA (Crédit Populaire d’Algérie) et de la BDL, ainsi que « l’installation de banques étrangères de premier plan, agréées selon des normes claires ».

Tout ceci doit se faire, selon lui, « parallèlement à la promotion d’un marché financier dynamique, et un cadre de régulation renforcé, assuré par une Banque d’Algérie » autonome.

Confusion

M. Temmar ne précise pas pourquoi il faudrait privatiser certaines banques et pas d’autres, ni pourquoi il faudrait en mettre à niveau les unes et pas les autres. Il affirme aussi que ses propositions seraient nécessaires « si la tendance actuelle au tarissement des ressources financières se maintenait ». Seraient-elles superflues en temps d’abondance ?

Concernant le cadre juridique et organisationnel, M. Temmar déplore que l’Etat impose une règlementation étroite aux banques, en agissant à la fois comme « tutelle » et comme « actionnaire ». Ceci constitue, selon lui, « une cause majeure de la difficulté des entreprises bancaires à s’émanciper ».

Il critique deux mesures prises par le président Bouteflika, lorsque M. Temmar était membre du gouvernement. L’ordonnance 26 août 2003 « a limité l’autonomie institutionnelle de la Banque d’Algérie vis-à-vis du pouvoir politique, en supprimant la durée fixe du mandat du gouvernement et du conseil d’administration de la Banque », alors que l’ordonnance du 26 août 2010 « a écarté le principe de libre établissement des banques privées étrangères, en application du principe de partage majoritaire du capital, au bénéfice de l’actionnaire algérien », rappelle-t-il.

Seule l’ouverture du capital

Quant à la réforme des banques, il estime qu’une transformation des banques publiques de l’intérieur « ne peut se réaliser que dans le cadre d’une ouverture du capital des banques publiques à des partenaires extérieurs qui puissent siéger dans l’Assemblée générale et être membre du Conseil d’Administration ».  Cette formule peut « faire passer l’entreprise à d’autres formes de management plus efficientes », dit-il.

Selon lui, cela éviterait la répétition d’expériences avortées du passé, lorsque « des mesures coûteuses, de grande portée, ont été prises mais, la mise en œuvre n’a pas été consistante ». La loi de 1990 sur la monnaie et le crédit « mettait en place un cadre de réforme profond. Malheureusement, la loi sera modifiée par deux fois », déplore-t-il.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus