Selon le ministre de l’Habitat Abdelmadjid Tebboune, cet organe sera composé d’universitaires et de cadres et aura une vocation consultative en émettant son point de vue sur le choix d’un process ou l’évaluation de projets dans le cadre de l’industrialisation de la construction.
Un organe consultatif national d’orientation pour contribuer dans la mise en oeuvre de la nouvelle politique d’industrialisation du bâtiment, regroupant des experts et des cadres du secteur, sera créé prochainement, a annoncé mercredi à Alger le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune.
« Afin d’exploiter toutes les compétences nationales dont disposent nos cadres, en dépit de l’âge de certains d’eux, nous avons décidé de suggérer au Premier ministre la création d’un organe consultatif qui participera à moderniser le secteur de l’habitat et à nous aider à industrialiser la construction en Algérie », a indiqué le ministre.
M. Tebboune s’exprimait à l’issue des journées d’étude sur l’industrialisation du bâtiment en Algérie, organisées par son département ministériel du 31 septembre au 1er octobre à Alger.
Selon le ministre, cet organe, qui devrait être créé en novembre prochain, sera composé d’universitaires et de cadres ayant prouvé leurs compétences sur le terrain. Il a précisé que cette nouvelle structure aura une vocation consultative en émettant son point de vue sur le choix d’un process ou l’évaluation de projets dans le cadre de l’industrialisation de la construction.
Par ailleurs, ces deux journées d’étude ont été couronnées par des recommandations axées sur la mise en place et la diversification des systèmes industrialisés adaptables à l’architecture et aux normes sociales locales.
Il s’agit également de l’industrialisation des différents composants des systèmes de construction existants et leur modernisation à travers la création de PME-PMI spécialisées par corps de métiers.
Dans ce sens, ces recommandations ont insisté sur le développement des filières des métiers du bâtiment à travers la formation professionnelle. Les professionnels ont aussi préconisé l’encouragement de l’esprit de partenariat entre les divers acteurs et le développement du marché de la sous-traitance.
La nécessaire amélioration des conditions de la main-d’œuvre
L’amélioration des conditions socioprofessionnelles de la main d’‘uvre du secteur pour permettre un meilleur rendement a été aussi mise en avant dans ces recommandations qui ont émané des trois ateliers thématiques formés lors de ces journées d’étude,
Concernant l’atelier ingénierie de la construction, les experts ont appelé à associer, lors de l’élaboration du cahier des charges, les ingénieurs et les professionnels de la construction afin de garantir les conditions de flexibilité, d’économie, de durabilité et de sécurité des projets. Ils ont également recommandé la mise en place d’un dispositif assurant la conformité des composants importés et commercialisés sur le marché national aux normes et standards exigés dans le domaine de l’industrialisation du bâtiment en Algérie.
Les participants ont aussi préconisé l’élaboration d’une charte nationale qui met en évidence les spécificités architecturales par régions, en vue d’adapter les procédés d’industrialisation retenus à ces spécificités régionales, ainsi que la mise en place d’un haut conseil chargé de l’architecture auprès du ministère.
Pour sa part, M. Tebboune a observé que certaines de ces recommandations étaient déjà en application tandis que d’autres seront prises en compte comme clauses contractuelles dans l’attribution des projets.
Les travaux de cette rencontre se sont déroulés en présence de plus de 300 participants nationaux et étranges dont des cadres, des ingénieurs et des experts issus de diverses institutions et organisations professionnelles.