Le comité national pour la libération immédiate et inconditionnelle de la détenue politique Louisa Hanoune, secrétaire générale du parti des travailleurs (PT) appelle à l’organisation d’un rassemblement à Alger pour demander la libération de Louisa Hanoune.
« Le comité propose de poursuivre et d’intensifier la campagne pour la libération de Louisa Hanoune et a décidé d’organiser un sit-in ce samedi 18 mai 2019 à 11h00 à la placette de la Grande poste (Alger centre) », lit-on dans un communiqué rendu public jeudi soir.
Le comité exhorte toutes les forces vives attachées à la démocratie à venir se joindre à cette manifestation « car il s’agit d’une question politique et démocratique qui interpelle toutes les voix libres ».
Par ailleurs, le comité s’est félicité de l’élargissement de la campagne au niveau national et international. Une campagne partagée par des milliers de militants et responsables politiques, syndicaux, associatifs, de droits de l’homme et de divers horizons.
Le comité qui s’est réuni jeudi au siège national du PT avec la présence de nouveaux signataires et à côté des membres fondateurs du comité a réaffirmé que « cette décision du tribunal militaire est un acte qui criminalise l’action politique et constitue une attaque violente contre la démocratie, le multipartisme et vient rappeler les pires moments de répression sous l’ère du parti unique ».
Plus généralement, « un coup dirigé contre les millions d’Algériens qui aspirent et agissent depuis le soulèvement révolutionnaire du 22 février pour un changement du système et du régime», poursuit le comité qui s’insurge également contre le fait qu’un responsable politique soit arrêté et poursuivi pour «agissement pour le changement du régime».
« Pour le régime en place, toute action politique en faveur du changement est tout simplement intolérable », indique le document.