La date de la marche sera décidée demain samedi à l’issue d’une rencontre prévue à la maison de la culture Mouloud Memmeri dans la ville de Tizi Ouzou.
Le comité du soutien au groupe Cevital compte accentuer la pression sur les pouvoirs publics pour qu’ils lèvent les blocages sur les projets du groupe à Bejaia, Tizi Ouzou, Boumerdes, Sétif et Blida.
Après le succès de sa marche organisée le 11 décembre à Bejaia, le comité vient d’inscrire dans son agenda l’organisation de ce qu’il espère être une marche d’un million de personnes dans les rues de la Tizi Ouzou. Une action qui sera une véritable démonstration de force et un avertissement, les organisateurs accusant le pouvoir de « dresser des obstacles pour freiner le développement de la plus importante entreprise privée du pays », indique une source proche du comité.
La date de la marche sera décidée lors d’une réunion que tiendra le comité avec les organisations de la société, les partis politiques, les élus locaux et autres et ce, demain samedi à l’issue d’une réunion prévue à la maison de la culture Mouloud Memmeri dans la ville de Tizi Ouzou.
Les supporters de la JSK, les étudiants et les élus RCD mobilisés
Pour réussir son action à Tizi Ouzou, le comité compte beaucoup sur les supporters du club le plus populaire de la région, à savoir le Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), les élus locaux de la deuxième force politique locale, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et enfin sur les étudiants de l’université Mouloud Memmeri. A Ces trois forces se joindra les milliers d’employés du groupe qui feront le déplacement de Bejaia, Sétif, Blida, Boumerdes, Alger, Bourdj Bou Arriridj et autres.
Les supporters de la JSK, les étudiants et les élus RCD joueront le rôle de mobilisateurs pour cette marche qui interviendra dans un contexte politique particulier marqué par la persistance du flou sur les élections présidentielles prévues le mois d’avril prochain.
Une visite d’Issad Rebrab à Tizi Ouzou prochainement
Dans le sillage des préparatifs de cette marche, le patron du Cevital, Issad Rebrab effectuera au cours des prochains jours, une visite dans la wilaya de Tizi Ouzou pour inspecter les sites qui devraient accueillir les projets futurs de Cevital dans cette wilaya souffrant du chômage et d’un retard considérable en matière de développement.