Les unités d’assemblage des réfrigérateurs sont désormais, dans le collimateur de l’Etat. Leur activité est regardée avec mauvais œil par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune qui ne cache plus son mécontentement quant au fonctionnement de ces unités qui se comptent par dizaines au niveau national.
Saisissant son passage dans un stand d’un fabricant des produits électroménagers présent à la Foire de la production algérienne (FPA 2022), le chef de l’état a mis en garde mardi, contre les opérations d’importation déguisées. ‘’Importer des composants des réfrigérateurs et les monter ici en Algérie ne relève pas de l’industrie. C’est de la spéculation’’, a lâché le président de le chef de l’Etat en répondant aux doléances d’un opérateur national dans le domaine de l’électroménager.
Poursuivant son intervention, Abdelmadjid Tebboune a indiqué que l’Etat n’a autorisé personne pour continuer à importer des composants des réfrigérateurs pour les besoins du montage. ‘’Je n’ai autorisé personne à faire l’assemblage des réfrigérateurs. Nous avons juste débloqué les conteneurs en souffrance dans les ports. A la fin de l’opération, aucun opérateur ne sera autorisé à continuer à exercer cette activité’’, a-t-il révélé avant de passer aux menaces : ‘’Celui qui continue à faire dans l’assemblage sera sanctionné et les responsables qui le autorisent seront également sanctionnés’’.
Pour le premier magistrat du pays, le moment est venu pour doter l’Algérie d’une véritable industrie électroménagère. Un minimum de taux d’intégration est nécessaire pour obtenir l’autorisation d’exercer l’activité de fabrication des appareils électroménagers, souligne Abdelmadjid Tebboune.
L’ENIEM un exemple à suivre
Le président de la République a souligné l’importance de l’expérience acquise par l’Entreprise nationale des industries électroménagère (ENIEM). Les produits de cette entreprise nationale séduisaient dans le passé, les consommateurs algériens établis dans le pays et à l’étranger. ‘’Les produits de l’ENIEM n’ont pas une programmation pour l’obsolescence. Ce sont des produits qui séduisent les consommateurs algériens et maghrébins’’, a-t-il dit. (Voir la vidéo)