Cette intervention du président du Forum des chefs d’entreprises pour mobiliser le patronat en faveur de l’emprunt national pour la croissance économique indique que la levée de 150 milliards de dinars de souscriptions patronales promises au gouvernement s’est soldée pour l’instant par fiasco.
Le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad, a exhorté les membres de cette association patronale qui n’ont pas encore souscrit à l’emprunt national pour la croissance économique (ENCE) « à se rapprocher des banques et des caisses de placement et à poursuivre la procédure de souscription à cet emprunt ».
Rappelant dans un courrier adressé aux membres du Forum le succès d’une soirée organisée pour la promotion de l’ENCE le 28 juin 2016, il a estimé que grâce à cet événement, « l’opinion publique a pu constater que le FCE était non seulement force de proposition mais aussi un acteur majeur de la sphère économique en Algérie ». Cependant, ajoute-t-il, « cette mobilisation n’aurait aucun sens si nous ne tenons pas nos engagements ».
461 milliards de dinars collectés à la mi-juillet 2016 selon Sellal
Selon une déclaration du Premier ministre Abdelmalek Sellal le 14 juillet 2016, plus de 461 milliards de dinars avaient déjà été collectés. « Lorsque nous avions sollicité l’aide de nos concitoyens à travers l’emprunt obligataire, nous nous sommes fixés un seuil de 400 milliards de dinars, mais à l’heure où je vous parle, nous avons atteint le montant de 461,72 milliards DA », avait-il indiqué.
Le Premier ministre s’était montré certain la collecte de souscriptions atteindra dans « quelques semaines » 612 milliards de dinars grâce à des souscriptions d’un montant total de 150 milliards de dinars promises, selon lui, par le Forum des chefs d’entreprises (FCE).
Tenir une promesse faite au gouvernement
L’intervention solennelle de Ali Haddad pour mobiliser le patronat en faveur de l’ENCE, lancé le 17 avril 2016, indique la volonté du Forum, présidé par un homme proche du cercle présidentiel, d’être à la mesure des espoirs placés en lui par le gouvernement. Elle indique surtout que la levée de 150 milliards de dinars de souscriptions patronales promises au gouvernement s’est soldée pour l’instant par fiasco.
Lancé dans un contexte marqué par de tarissement des revenus extérieurs et fiscaux de l’Etat à cause de la baisse des prix mondiaux du pétrole, l’ENCE a pour but, souligne régulièrement le gouvernement, de financer des projets d’investissement et non pas les dépenses de fonctionnement de l’Etat.
Les obligations d’une durée de 3 sont rémunérées d’un taux d’intérêt de 5% tandis que celles d’une durée de 5 ans sont rémunérées d’un taux d’intérêt de 5,75%. La période de souscription devrait prendre fin en octobre 2016.
Lire également sur ce sujet :