L’alimentation en eau potable sera quotidienne pour la majorité des habitants de la wilaya d’Alger. L’entreprise chargée d’approvisionner les wilayas d’Alger et de Tipaza, SEAAL, affirme, par la voix de son directeur adjoint, que « 80 % des citoyens de la capitale seront alimentés à 100 % quotidiennement ».
Actuellement, 60% de la population de la capitale est approvisionnée en eau potable grâce à un programme de distribution quotidienne, a expliqué Amie Hamdane directeur général adjoint de la SEAAL, dans un entretien accordé à la chaine Echourouk TV. Il explique qu’ « avec les programmes qui seront mis en application en coopération avec la Direction des ressources en eau de la capitale et l’usine de dessalement de Korso, la capacité de production passera de 900 à 950 000 mètres cubes par jour pour la wilaya d’Alger ».
Le même responsable a affirmé que « dès la réception des deux grandes usines de dessalement de Fouka et Cap Djinet, l’ensemble des habitants de la capitale auront un approvisionnement quotidien en eau potable ».
Pour la wilaya de Tipaza, l’adjoint du DG de la Seaal a indiqué qu’avec la réception du projet de transfert du barrage de Kef Eddir, qui pourrait entrer en service à la fin de l’année en cours ou au début de l’année prochaine, 140 000 mètres cubes d’eaux supplémentaires seront pompés pour cette wilaya. « Ce qui permettra aux habitants de Tipaza de bénéficier d’un approvisionnement quotidien en eau potable », a-t-il assuré.
Concernant les puits artésiens, le responsable de la Seaal a révélé qu’actuellement, 450 puits sont mis en service et leur nombre passera à 500 l’été prochain. « Ces puits produisent 280 à 300 mille mètres cubes d’eaux par jour à Alger et entre 70 et 80 mille mètres cube jour dans la wilaya de Tipaza.