L’affaire aura finalement accouché d’une souris ! L’université de Bejaia et l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), de Sidi Bel Abbès se séparent avant de finaliser le projet de fabrication du premier respirateur artificiel made in Algeria.
L’initiative prise le mois d’avril dernier par le ministère de l’Industrie pour unifier les efforts des deux parties, afin de doter le pays de cet appareil médical très demandé en cette période de crise sanitaire du coronavirus, a tout simplement échoué. Chacune des deux entités fait désormais, cavalier seul et ne sont plus en contact depuis l’été dernier.
En effet, Chaque partie accuse l’autre d’être à l’origine de l’échec du ce partenariat. ‘’L’université de Bejaia accuse ENIE de lui avoir fourni des équipements défectueux. Une accusation que rejette en bloc la direction de l’entreprise publique, qui accuse à son tour l’université d’incompétence’’, indique une source proche du projet. ‘’Le ministère a été sollicité pour jouer le rôle de l’arbitre, mais ce dernier a préféré de ne plus accorder une grande importance à ce projet mort né’’, ajoute-t-elle
Première conséquence de ce divorce, l’Algérie ne dispose toujours pas d’un respirateur artificiel. La dispersion des efforts retarde la concrétisation du projet. Après avoir abandonné le premiers prototypes du respirateur artificiel conçu par des chercheurs de l’université de Bejaia, ENIE n’a pas pu mettre sur le marché son propre produit avant la fin de l’année 2020. D’après le journal El Watan, le projet en question patine et risque de ne pas se concrétiser.
Déçus par l’échec de cette aventure qui semblait prometteuse sur le papier, les chercheurs de l’université comptent désormais, sur le soutien d’une entreprise locale (Simafe) qui fabrique du matériel frigorifique, pour réaliser leur projet.
Cette entreprise fournit aux chercheurs tous les équipements dont ils ont besoin, a fait savoir notre contact. Les recherches se poursuivent dans les laboratoires de l’université afin de finaliser l’appareil et d’en proposer le développement à de potentiels opérateurs économiques.