Les micro-entreprises créées à travers le mécanisme d’aide de l’Etat, souffrent pour la plupart d’entre eux, du manque de plan de charge. La solution, c’est le partenariat public-privée, à travers la signature de contrats avec les grandes entreprises publiques.
C’est le cas du partenariat signé mercredi, entre l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) et le Holding Algeria Chemical Specialities ACS/Spa. Un partenariat qui va permettre aux propriétaires des micro-entreprises « de participer à des activités de cette entreprise publique dans le cadre d’un partenariat public-privé gagnant-gagnant », a indiqué un communiqué des services du Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises.
Comme première mesure, il a été procédé au lancement des activités disponibles avec l’Entreprise nationale des peintures (ENAP), l’Entreprise nationale des plastiques et caoutchoucs (l’ENPC) et l’entreprise « Tonic Industrie ».
A travers ce partenariat, les propriétaires de véhicules de transport de marchandises, financés par l’ANADE, seront impliqués dans le développement et l’élargissement du réseau de distribution de l’ENAP, selon la formule de vente directe. Ce qui perpétrera aux micro-entreprises de décrocher des contrats commerciaux, de répandre encore davantage les produits de l’ENAP et de briser la chaîne des intervenants entre l’entreprise et le commerçant.
Il a été convenu également d’ériger des micro-entreprises en points de vente de certains produits de peinture, de décoration outre les produits de la holding ACS à travers différentes wilayas du pays avec possibilité d’exploitation des locaux de l’ENAP.
De même, il a été décidé la délivrance des agréments aux patrons de micro-entreprises activant dans le domaine de la peinture industrielle pour sous-traiter avec l’ENAP dans les grands projets.
Dans ce contexte, il a aussi été décidé l’insertion des patrons de micro-entreprises activant en matière de recyclage de papier, de plastique et de caoutchouc dans la chaine de production de ces matériaux importants.
A la fin, il a été procédé à l’installation de la commission mixte de suivi pour réussir ce partenariat lors du dernier trimestre de l’année en cours tout en élargissant cette expérience aux autres activités des filiales ACS, selon le même communiqué.
Rappelons que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’activation des dispositions de la convention signée le 4 août dernier entre l’ANADE et l’ACS et supervisée par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprises, Nassim Diafat et le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar.