M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

ANADE : plus de 50% des micro-entreprises n’existent pas sur le terrain

Par Maghreb Émergent
février 2, 2023
ANADE : plus de 50% des micro-entreprises n’existent pas sur le terrain

L'Agence Nationale d'Appui et de Développement de l'Entrepreneuriat "ANADE", ex-Ansej, a récemment recensé le nombre de micro-entreprises, existants sous sa tutelle. L’opération a révélé que plus de la moitié de ces entreprises sont inexistantes sur le terrain.

En effet, selon un communiqué de l'agence, publié sur sa page officielle, sur 22 687 micro-entreprises visitées, dans la période allant de septembre 2022 à ce jour, 12 528 entreprises ne sont pas sur le terrain.

 Il a état constaté, que seul 8 464 micro-entreprises sont actives, et 1 448 autres, disposent d'équipements de production, mais ne sont pas actives.

L'ANADE a expliqué que cette opération de recensement, vise à assurer une transparence totale dans ses transactions et, dans le même contexte, d’assurer un environnement plus adapté à l'avenir pour les petites entreprises. Ceci, « loin des transactions suspectes telles que le gonflement des factures et le transfert des fonds publics vers d'autres destinations, en dehors du soutien aux investissements », souligne l’agence.