Depuis décembre dernier, plusieurs dossiers d’investissements ont été débloqués, notamment après l’ordonnance du président de la République.
Selon le Directeur général de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), Mustapha Zikara, seuls 75 dossiers sont toujours bloqués au niveau de l’Agence et ce, pour des raisons judiciaires? puisque les enquêtes sont toujours en cours.
S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, Zikara a expliqué que parmi les raisons de blocages, l’absence de mécanismes de suivi des dossiers qui étaient sous enquêtes judiciaires. Pour cela, « des mécanismes ont été définis et un dégel a été pratiquement achevé dès le début du mois de décembre, et nous avons maintenant une procédure normale de gestion de ce genre de dossiers », a-t-il ajouté.
Le DG de l’ANDI, a également reconnu que d’autres raisons, sont à l’origine de ce blocage, notamment les lourdeurs bureaucratiques « nées parfois du chevauchement dans les missions des différents organismes intervenant dans le processus de l’investissement », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le premier responsable de l’Agence nationale de développement de l’investissement a révélé que sur les quelque 900 dossiers d’investissement jusque-là bloqués, 890 ont connu un dégel depuis la fin de l’année passée. Selon Zikara, ces projets sont en train d’entrer en activité.