Le produit utilisé par les dentistes pour l’anesthésie locale se fait de plus en plus rare sur les comptoirs dentaires et aux points de vente des produits parapharmaceutiques. Se procurer une boite du produit est devenu un véritable casse-tête pour les dentistes privés qui ne s’expliquent pas cette pénurie qui menace leur activité.
D’après des dentistes contactés par « Maghreb Emergent », les boites d’anesthésie ont commencé à disparaître progressivement des étals des comptoirs dentaires et des points de vente des produits parapharmaceutiques depuis le début de l’année en cours. Et le phénomène a pris de l’ampleur depuis une quinzaine de jours, avec la disparition pure et simple de ce produit. Une situation qui a contraint certains dentistes à renvoyer des patients.
A l’origine de cette situation qui risque de perdurer: les restrictions à l’importation imposées aux importateurs du produit, ces derniers n’ayant pu passer leurs commandes dans les délais. En imposant ces restrictions, le gouvernement entend encourager la production locale des produits de l’anesthésie.
Inquiets par cette pénurie, des dentistes ont lancé un appel à leur conseil de l’ordre pour intervenir auprès des hautes autorités du pays afin de trouver une solution à ce problème qui risque d’avoir des répercussions sur la santé publique.
Généralement, les produits de l’anesthésie disponibles sur le marché algérien sont importés de Tunisie et de France.