Ces quotas (50%) concerneront la femme rurale à hauteur de 30% et la femme au foyer (20%)
Le Directeur général de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), Abdelfateh Djebnoune, a affirmé, mardi à Alger, que « 50 % des micro-crédits seront octroyés aux femmes en 2021 ».
« Conformément au principe d’égalité /femme dans le domaine économique, l’ANGEM devra octroyer, en 2021, 50% de son quotas de crédits à la femme », a déclaré à l’APS M. Djebnoune en marge d’une rencontre de coordination sur le programme nationale de promotion de la femme pour participer au processus de production nationale.
L’ANGEM œuvrera à l' »intensification des efforts » dans le souci de renforcer la participation de la femme à l’économie nationale pour « passer de consommatrice à productrice », et ce dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Concernant le problème de commercialisation dont souffre la femme au foyer productrice, M. Djebnoune a fait savoir que dans l’objectif de soulever ce défi, l’ANGEM devra « organiser des salons aux niveaux local, régional et national afin de permettre aux femmes bénéficiaires de micro-crédits de commercialiser leurs produits ».
La convention conclue entre les ministères de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme et du Tourisme permettant « aux femmes bénéficiaires de micro-crédits de commercialiser leurs produits au niveau des centres hôteliers et des chambres d’artisanat des wilayas. Il sera également procédé à la coordination avec le ministère du Commerce en vue de permettre aux femmes bénéficiaires de ces crédits de présenter leurs produits au niveau des marchés de proximité ».