Sonatrach renforce son implantation dans l’Est algérien avec deux projets visités mardi par son PDG Rachid Hachichi. À Annaba, le complexe Fertial fait l’objet d’une modernisation importante axée sur l’industrie des engrais. À El Tarf, une nouvelle station de dessalement d’eau de mer est en phase de démarrage.
À Annaba, le groupe pétrolier prévoit “le développement d’une industrie pionnière d’engrais et de produits chimiques” via sa filiale Fertial, détenue à 100% par le groupe Asmidal. La réhabilitation du four principal de production d’ammoniaque permettra d’augmenter la capacité de production d’engrais tout en respectant les normes de sécurité industrielle.
À El Tarf, la station de Koudiet Eddraouch a démarré ses essais techniques le 1er janvier. La mise en service est prévue le 7 février, avec une capacité d’approvisionnement de trois millions d’habitants répartis sur quatre wilayas : El Tarf, Annaba, Guelma et Skikda.
Cette station s’inscrit dans un programme national plus vaste initié par le président Tebboune, comprenant “cinq stations de dessalement de l’eau de mer” d’une capacité de 300.000 m3/jour chacune. L’objectif est de “satisfaire 60% des besoins de l’Algérie en eau potable à l’horizon 2030”.
Le projet de Koudiet Eddraouch, livré avant terme, résulte d’une collaboration entre l’Algerian Energy Company (AEC), la Société algérienne de réalisation de projets industriels (SARPI) et l’Entreprise nationale de canalisations (ENAC).
Ces investissements stratégiques de Sonatrach dans l’Est du pays contribuent directement au renforcement de la sécurité alimentaire et hydrique nationale, conformément aux objectifs de développement durable fixés par l’État.