M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Aoun accuse des labos étrangers de mener une « campagne acharnée » contre le médicament locale

Par Maghreb Émergent
3 février 2024
Aoun accuse des labos étrangers de mener une « campagne acharnée » contre le médicament locale

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a accusé certains laboratoires étrangers de mener une « campagne acharnée » contre les médicaments fabriqués en Algérie, notamment les génériques.

« Nous faisons face à une campagne acharnée orchestrée par certains laboratoires étrangers ciblant les médicaments localement fabriqués, notamment au vu du taux de couverture recrudescent des besoins du marché local des médicaments qui est de 72% », a fait savoir Aoun, lors d’une plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation.

Il a ainsi plaidé pour une « conjugaison de tous les efforts pour contrer cette campagne et permettre au secteur de la production pharmaceutique en Algérie de poursuivre son développement et ses progrès ».

Selon Aoun, le secteur de la production pharmaceutique s’emploie actuellement à garantir des médicaments de qualité à un prix réduit pour préserver le pouvoir d’achat, affirmant que « tous les médicaments fabriqués en Algérie, notamment les génériques, sont des médicaments de très haute qualité à des prix raisonnables, ce qui justifie le recours de certains laboratoires étrangers à lancer une campagne acharnée contre ces produits ».

Cette campagne, poursuit-il, « qui a été lancée il y a deux mois, a également été nourrie par l’affluence des citoyens sur les médicaments produits localement, entrainant ainsi l’augmentation du chiffre d’affaire des laboratoires locaux contre une baisse de celui des laboratoires étrangers ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Marché noir des devises : légère baisse de l’euro ce samedi 15 juin

Sur le marché noir des devises en Algérie, l’euro a connu une légère baisse ce samedi 15 février par rapport au dinar. La devise européenne s’échangeait ce matin à 25 300… Lire Plus

Actualités

Éducation et santé : une double grève qui risque de paralyser deux secteurs essentiels

Les secteurs de l’éducation et de la santé entameront une double grève ce lundi 17 février 2025, sur fond de tensions persistantes et de revendications non satisfaites. Cette mobilisation, qui… Lire Plus

Actualités

L’Algérie enregistre une baisse significative de la production pétrolière en janvier 2025

La production pétrolière de l’Algérie a enregistré une baisse notable au cours du mois de janvier 2025, atteignant son niveau le plus bas depuis mai 2021. Selon les dernières données… Lire Plus

Actualités

Nouveaux statuts de l’éducation : le ministère presse les syndicats de soumettre leurs propositions 

Le ministère de l’Éducation a exhorté les organisations syndicales à soumettre leurs propositions concernant le statut particulier et le système de compensation avant l’expiration des délais fixés. Dans un communiqué… Lire Plus

Actualités Maghreb-

Crise énergétique en Tunisie : le déficit commercial explose en janvier 2025

Le déficit du commerce extérieur de la Tunisie a atteint 1 765,5 millions de dinars tunisiens (551 millions de dollars) en janvier 2025, marquant une hausse de 305 % par… Lire Plus