Apple a accéléré ses efforts pour développer son propre moteur de recherche afin de proposer une alternative à Google, selon un article du Financial Times.
Le quotidien britannique évoque notamment de récents changements dans la présentation des résultats de recherche sur les iPhone utilisant iOS 14, la dernière version du système d’exploitation mobile de la marque à la pomme.
Selon le Financial Times, Apple a embauché il y a deux ans l’ancien chef de la recherche de Google, John Giannandrea, afin de renforcer son département d’intelligence artificielle et son assistant virtuel Siri.
Cette démarche intervient au moment ou Google est visé par des enquêtes judiciaires pour abus de position de dominante.
En effet, le ministère américain de la Justice et 11 Etats ont intenté, le 20 octobre, une action au civil contre Google pour poursuite illégale de monopole dans ses services généraux de recherche et dans ses services de recherche publicitaire en violation des lois américaines sur la concurrence.
Le ministère accuse notamment Google de forcer les consommateurs et les annonceurs à utiliser son moteur de recherche sur les appareils mobiles sous Android, son système d’exploitation, via des applications qu’il est impossible d’effacer, ce qui restreint considérablement la concurrence.