La filiale du Groupe Sonatrach, Sonatrach Petroleum Corporation « SPC Londres », a repris ses livraisons de carburants au Liban après un arrêt de plusieurs mois, a indiqué la presse libanaise.
La même source a noté qu’un communiqué de l’Electricité du Liban (EDL), a annoncé que la SPC Londres a livré le 12 juillet dernier, une cargaison de 25 000 tonnes de fuel, suivie d’une autre cargaison de 50 000 tonnes de carburant, deux jours après.
Cette reprise des livraisons de Sonatrach au Liban, intervient après le scandale qui s’est déclenché autour du fuel livré par la filiale de la compagnie pétrolière nationale, considéré par les autorités libanaise de « défectueux ».
L’affaire a été ainsi, saisie par la justice libanaise qui a ordonné la mise sous séquestre de deux navires de Sonatrach. Une action qui a obligé la compagnie nationale à bloquer la livraison du fuel, provoquant ainsi une pénurie dans l’approvisionnement des centraux électriques du pays, et obligeant les autorités du Liban à rationnaliser l’alimentation en électricité.
Il est à rappeler aussi, que dans cette même affaire, la justice libanaise a lancé des poursuites contre plusieurs sociétés dont Sonatrach et son représentant au Liban.