Le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations a annoncé dans un communiqué ce jeudi 18 novembre, la levée du gel sur l’activité des salles des fêtes, sous conditions.
Selon le communiqué du ministère, la tutelle en accord avec les membres du comité scientifique en charge du suivi de l’évolution de la situation épidémiologique du Coronavirus (Covid-19), il a été décidé la reprise de l’activité des salles des fêtes, à condition qu’elles adhèrent au strict respect du protocole sanitaire et sous la responsabilité directe des gérants de ces salles.
Ainsi, le ministère du Commerce a exigé aux propriétaires de ces établissements, une batterie de mesures, notamment un engagement écrit pour le respecter le protocole sanitaire des directions du commerce des wialyas, avant la reprise de l’activité, accompagné d’une copie du registre du commerce ainsi que du document d’accréditation.
Ces propriétaires des salles sont obligés aussi, d’utiliser 50% seulement de la capacité de leurs salles, ainsi que la fourniture de tous les moyens de protection, notamment du savon liquide, des solutions hydro-alcooliques et des masques.
En plus du respect de la distanciation physique à l’intérieur des salles d’au moins 1,5 m entre les tables, les enfants de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à entrer dans les salles.
Le ministère rappelle que des équipes mixtes de contrôles issues du secteur du commerce et des services de sécurité seront mobilisés pour veiller à la stricte application de toutes les mesures sanitaires et préventives par des inspections surprises. « Toute violation de ces procédures entraînera la fermeture immédiate de la salle et la suspension de l’activité », souligne le communiqué du ministère.