La production industrielle aurait baissé en décembre dernier et est appelée à se ressaisir ce premier trimestre de l’année. Les ventes se seraient, en revanche, améliorées de même que les commandes, selon le site marocain Le Matin.ma.
L’activité industrielle aurait terminé l’année 2016 sur une note plutôt négative. Mais, elle aborderait 2017 dans une meilleure posture. En décembre dernier, la production et le taux d’utilisation de la capacité (TUC) auraient reculé, selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture relatifs au mois de décembre que vient de publier la banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib.
La production et des ventes devraient augmenter au premier trimestre 2017
Pour ce premier trimestre 2017, les industriels s’attendent globalement à un accroissement de la production et des ventes. Pourtant, près d’un tiers des chefs d’entreprises sondés déclarent ne pas avoir de visibilité par rapport à l’évolution future de ces deux indicateurs. Dans le détail, l’enquête montre que les dirigeants d’entreprises de l’agroalimentaire et de la mécanique&métallurgie tablent sur une évolution favorable de la production et des ventes durant les trois prochains mois, ceux du textile&cuir anticipent une hausse de la production et une stagnation des ventes. Dans la chimie¶chimie, les sondés affirment ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes.
La production a baissé en décembre dans toutes les branches sauf dans l’agroalimentaire
S’agissant du mois de décembre 2016, le repli de la production (35% des patrons) traduirait une baisse dans l’ensemble des branches d’activité à l’exception de l’agroalimentaire où elle aurait progressé par rapport au mois précédent, de même que des sous-branches de fabrication d’autres produits minéraux non métalliques et de l’industrie automobile.
En ce qui concerne la baisse du TUC global, qui s’est établi à 69%, elle concerne notamment la mécanique&métallurgie.
En revanche, les ventes se seraient améliorées, selon 44% des patrons sondés aussi bien sur le marché local qu’étranger. Une hausse qui aurait profité à l’ensemble des branches d’activité à l’exclusion du textile&cuir où elles auraient stagné. De même, les commandes globales auraient progressé, notamment dans l’agroalimentaire et la mécanique&métallurgie, avec toutefois un carnet de commandes qui serait resté à un niveau inférieur à la normale.