Le ministre saoudien des Finances Mohammed Al-Jadaan a rassuré des investisseurs sur l’introduction en Bourse de Saudi Aramco qui aura lieu en 2018 comme prévu, ont rapporté des sources après une présentation de nouvelle émission obligataire.
Aramco avait dit précédemment que le projet d’offre publique de vente (IPO) « suivait son cours » après des informations de presse selon lesquelles Ryad se préparait à devoir éventuellement reporter de quelques mois cette mise en Bourse, promise à devenir la plus importante jamais réalisée dans le monde.
Les autorités saoudiennes souhaitent placer au cours du second semestre 2018 jusqu’à 5% du capital de la compagnie pétrolière à la fois à la Bourse de Ryad et sur une ou plusieurs autres places étrangères, une opération qui pourrait permettre de lever 100 milliards de dollars (84 milliards d’euros).
Mohammed Al-Jadaan s’est exprimé pour faire la promotion d’une possible troisième émission obligataire internationale du royaume, qui a émis l’an dernier un emprunt de 17,5 milliards de dollars puis en avril des sukuks (obligations islamiques) pour neuf milliards de dollars.
Reuters