Le sujet qui a créé une grande polémique parmi les automobilistes algériens, en rapport avec la qualité du gasoil vendu dans les stations de services en Algérie, a été abordé par le premier responsable du secteur.
Lors d’une plénière consacrée aux questions orales jeudi, à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a expliqué que le gasoil commercialisé par Naftal « respecte pleinement les spécifications définies par l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) ».
Selon le ministre, cette institution est « chargée de garantir le respect des normes en vigueur sur le marché national, conformément à l’article 37 de la loi sur les hydrocarbures ».
Ce gasoil « présente des caractéristiques physico-chimiques adaptées au climat du pays et respecte les spécifications et normes environnementales, avec une teneur en soufre ne dépassant pas le seuil de 400 parties par million », a-t-il expliqué.
Pour le ministre, « Naftal prend toujours en charge les doléances des automobilistes concernant la commercialisation de produits de carburant non conformes au niveau de ses stations, bien qu’aucun incident lié à la qualité du gasoil n’ait été prouvé ».
Rappelant que les automobilistes qui importent des véhicules circulant en Europe, ont eu des difficultés au niveau des systèmes de purifications des rejets du moteur, en raison des normes du gasoil utilisé en Algérie, qui est plus lourd en composant que celui utilisé dans les pays d’Europe.
Cette situation a causé des dommages pour ces moteurs, notamment dans le système anti-pollution, et particulièrement au niveau de leurs filtres à particules.