En 2014, la direction avait accusé une centaine de ses employés de corruption.
Le vice-président du groupe Huawei et, responsable des ventes locales, Teng Hongfei vient d’être arrêté par la police pour corruption.
Les observateurs s’attendent déjà à ce que cette arrestation secoue sérieusement le groupe chinois qui doit son ascension, en grande partie, à Teng Hongfei, principalement dans le segment de la téléphonie mobile. La situation sera d’autant plus difficile que le groupe entend faire de l’année 2018, l’année de son expansion sur de nouveaux marchés au niveau international dans le domaine de la téléphonie mobile. Le groupe cible particulièrement le marché américain où la concurrence est déjà très rude.
Les analystes s’attendent à ce que Huawei rencontre de grandes difficultés en l’absence de l’architecte de son succès dans la téléphonie mobile. De son côté, le groupe, a une nouvelle fois affirmé son engagement à respecter le principe de « tolérance zéro », vis-à-vis de la corruption. En 2014, la direction avait d’ailleurs accusé une centaine de ses employés de corruption.Pour ce qui est de l’affaire de corruption de Teng Hongfei, aucune détail n’a encore été livré, l’enquête étant actuellement en cours.