M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Assurance : les agriculteurs ont bénéficié de 7 milliards de DA d’indemnisation en 2022

Par Maghreb Émergent
mai 15, 2023
Assurance : les agriculteurs ont bénéficié de 7 milliards de DA d’indemnisation en 2022

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a indemnisé pas moins de 13.000 agriculteurs en 2022. Selon son Directeur général, Cherif Benhabilès, la Caisse a déboursé au titre de cette indemnisation près de 7 milliards de dinars.

Pour le DG de la CNMA, qui est intervenu dimanche sur les ondes de la radio algérienne, les délais de traitement des dossiers d’indemnisation ont été réduits afin de pouvoir répondre aux attentes des agriculteurs. Il a toutefois souligné que le niveau de l’indemnisation agricole est tributaire « des primes et de la qualité de l’assurance ».

Interrogé sur le taux de couverture d’assurance des exploitations agricoles existantes, Benhabilès a indiqué que la proportion se situe entre 24 et 25%, la qualifiant de « très faible ».

Un appel pour rendre l’assurance agricole « obligatoire »

Par ailleurs, l’invité de la radio nationale, a estimé nécessaire de mettre en place un dispositif des calamités agricoles et rendre l’assurance agricole « obligatoire » afin  d’impliquer les agriculteurs à la gestion des risques.

Concernant l’assurance sécheresse, qui n’est pas intégrée comme étant « calamité naturelle », Benhabilès a expliqué qu’un projet de dispositif des calamités intégrant la sécheresse avec un accompagnement juridique a été soumis aux autorités concernées, souhaitant que ce projet soit « pris en considération dans les plus brefs délais ».

Évoquant la généralisation de la culture d’assurance agricole, il a estimé nécessaire de réfléchir sur l’éventualité d’une « subvention de la prime d’assurance au profit des agriculteurs et les éleveurs, au moins pour une certaine période » afin de développer cette culture et créer une véritable dynamique dans ce domaine.

« Nous avons également préconisé la création d’une agence pour la prévention des risques agricoles qui peut jouer un rôle déterminent et être le coordinateur entre le secteur de l’Agriculture et les acteurs, que ce soit des compagnies d’assurances ou des agriculteurs par le biais des conseils interprofessionnels », a-t-il soutenu.

Pour lui, une telle agence aura également pour mission « la gestion de la partie subvention, l’accompagnement des agriculteurs et la mise en place des plans nationaux d’assurances ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus