M A G H R E B

E M E R G E N T

Économie

Assurances sociales des non salariés: il faut drainer davantage de bénéficiaires des dispositifs d’emploi (ministre)

Par Yacine Temlali
avril 20, 2016
Assurances sociales des non salariés: il faut drainer davantage de bénéficiaires des dispositifs d’emploi (ministre)

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale Mohamed El Ghazi a révélé à cet égard qu’entre 200 et 300.000 bénéficiaires des mécanismes d’emploi n’avaient pas encore intégré la Casnos insistant sur les actions à mener pour les encourager à y adhérer.

 

 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale Mohamed El Ghazi a souligné mardi à Alger la nécessité pour la caisse nationale des assurances sociales des non salariés (CASNOS) de drainer le plus grand nombre possible des bénéficiaires des dispositifs d’emploi.

Le ministre qui présidait une rencontre des directeurs de wilaya de la CASNOS a exhorté ces responsables à drainer le plus grand nombre possible des bénéficiaires des différents dispositifs d’emploi notamment l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) et la caisse nationale d’assurances chômage (Cnac).

Le premier responsable du secteur a révélé à cet égard qu’entre 200 et 300.000 bénéficiaires des mécanismes d’emploi n’avaient pas encore intégré la Casnos insistant sur les actions à mener pour les encourager à y adhérer.

M. El Ghazi s’est félicité des efforts consentis par la caisse nationale de mutualité agricole qui a ouvert son agence à la CASNOS et contribuer à l’adhésion de plusieurs agriculteurs qui ont bénéficié des facilités accordées par l’Etat en ce qui concerne la prolongation des délais de versements des cotisations au mois de septembre.

Il a également salué les initiatives des caisses de sécurité sociale pour ce qui est de l’élargissement de la sphère des assurés incitant leurs responsables à saisir l’opportunité de prolongation du délai fixé initialement au 31 mars 2016. Il a insisté sur le nécessité d’évaluer le montant des cotisations redevables avant cette échéance.

Le ministre a rappelé que ces résultats positifs ont été obtenus grâce à la modernisation du secteur des assurances sociales et grâce aussi à la contribution des medias qui ont vulgarisé les services  et prestations de la Casnos.

M. El Ghazi a insisté sur la formation, exhortant les directeurs des caisses d’assurances sociales à intensifier les sortie sur le terrain pour s’enquérir des véritables préoccupations des assurés sociaux.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus