Ce lot a été réceptionné, cet après midi, à l’aéroport international Houari Boumédiène, à Alger.
L’on signale que la cargaison de vaccin AstraZeneca a été acheminée à partir de l’Angleterre à bord d’un avion Qatari, contrairement au vaccin russe, lequel a été acheminé à bord d’un appareil militaire qui a atterri à l’aéroport de Boufarik.
En fait dans ce domaine, précisent les spécialistes de l’aérien, la guerre du médicament, en l’occurrence celle du vaccin, outre la production, inclut la chaîne logistique et le transport et donc le choix du partenaire. « C’est une question de coût et de facturation, et le choix est purement commercial et n’a rien de politique » Confie-t-on à Maghreb Emergent, en commentaire au choix d’Astra Zeneca qui a porté pour la compagnie aérienne Qatarie.
Le vaccin du laboratoire AstraZenaca est ainsi réceptionné alors que la campagne de vaccination se poursuit sur le territoire algérien. Les populations cibles par la vaccination incluent les personnes âgées et les malades chroniques.
L’industriel AstraZeneca est spécialisé dans 7 domaines thérapeutiques majeurs : l’anesthésiologie, la cardiologie, l’infectiologie, la gastro-entérologie, l’oncologie, la neurologie et la pneumologie.
Par ailleurs, l’Algérie devrait réceptionner par la suite d’autres lots de vaccins, notamment d’Inde et de Chine. La campagne de vaccination se poursuivra « graduellement » pour atteindre « toutes les wilayas du pays sans exception » avait affirmé le ministre de la santé de la population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.
Rappelons que l’Algérie a réceptionné durant les dernières quarante huit heures 50 000 doses du vaccin russe Spoutnik V.