L’Iran a subi ce mercredi deux attaques terroristes simultanées contre deux lieux symboliques, le parlement et le mausolée de l’ayatollah Khomeiny à Téhéran faisant, selon les derniers bilans, au moins trois et des dizaines de blessés. Une troisième attaque a été déjouée avant le passage à l’acte. Daech a revendiqué les attaques.
L’attaque qui survient dans un contexte particulièrement tendu dans le Golfe avec la mise au ban du Qatar par l’Arabie saoudite et ses alliés a été revendiquée par l’organisation de l’Etat islamique.
Les attaques ont été simultanées. Trois hommes armés ont ouvert le feu à l’intérieur du parlement tandis qu’un kamikaze s’est fait exploser au mausolée de l’imam Khomeiny à Téhéran.
Le bilan de ces attaques sans précédent dans la capitale iranienne n’est pas encore connu. Une agence de presse privée parle de plusieurs personnes tuées au parlement. Selon la télévision publique, un assaillant s’est fait exploser au quatrième étage du parlement alors que les forces spéciales intervenaient contre deux assaillants armés.
#Iran l’#EI revendique les attaques de #Téhéran contre le parlement et le mausolée Kgomeini pic.twitter.com/CbQ9HbGjga
— Wassim Nasr (@SimNasr) 7 juin 2017
Le ministre de l’Intérieur Abdolreza Rahmani Fazli a convoqué une réunion d’urgence du conseil national de sécurité. Le ministère des renseignements iranien a indiqué que « trois opérations terroristes avaient été prévues ce matin à Téhéran » et que l’une des équipes terroristes a été « neutralisée » avant de passer à l’action.
Les attaques sur les deux sites, distants d’une vingtaine de kilomètres, ont été revendiquées par l’organisation Etat islamique (EI) par son canal de diffusion habituel, Amaq. Elles interviennent sur fond de grandes manoeuvres de l’Arabie saoudite contre le Qatar accusé de soutenir le terrorisme et de ne pas partager la politique anti-iranienne de Ryad.
Photo d’1 des terroristes ayant pénétré parlement iranien ce matin.Certains parlent de trois assaillants,ayant pris refuge dans les bureaux pic.twitter.com/LZCNnpt3rn
— Ghazal Golshiri (@GhazalGolshiri) 7 juin 2017