Le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali Braham, sort de sa réserve et met en garde contre des manœuvres souterraines, menées par des parties acariâtres qui s’acharnent à discréditer la démarche des pouvoirs publics, notamment celle portant sur le dossier brûlant de l’importation de véhicules neufs.
Ait Ali, dont les services viennent pourtant de délivrer des autorisations provisoires d’importation de véhicules neufs à quatre opérateurs, rappelle à l’ordre ces forces souterraines via un communiqué explicite : « Certaines parties, tant internes qu’externes aux intérêts contraires à ceux de l’économie Nationale, et contrariées dans leurs démarches passées et projections futures, alimentent une campagne tendancieuse à travers certains médias dans le but, vain d’influer sur la démarche du ministère de l’Industrie dans le sens d’une démarche non conforme à la réglementation édictée par les Pouvoirs Publics à cet effet. » Note en effet un communiqué du Ministère de l’industrie dont les services viennent, en outre, d’accorder leur confiance à quatre autres concessionnaires.
Un avis défavorable, a par ailleurs été signifié à deux concessionnaires qui ont, néanmoins, la possibilité de présenter un recours à la commission de recours dans les délais réglementaires impartis. Informe le communiqué du département d’Ait Ali, lequel rappelle que seuls les dossiers transmis sur le portail électroniques du Ministère de l’industrie, sont pris en compte.
Ait Ali dénonce des manœuvres souterraines de désinformation et menace de recourir à la force de la loi, le cas échéant, afin de mettre fin à « L’invective et à la désinformation » « Les parties n’ayant pas déposé de dossier sur la portail prévu à cet effet, et qui néanmoins s’acharnent par l’invective et la désinformation à semer le doute sur la démarche des pouvoirs publics, et sur les textes régissant cette activité, en vue de les rendre plus conformes à leurs visées, doivent savoir, qu’à l’avenir, toute fausse information, distillée sciemment, fera l’objet des procédures, prévues par la loi à cet effet. » Précise le même communiqué.
Le département d’Ait Ali rappelle enfin le caractère hautement professionnel de la démarche en cours, laquelle est frappée du sceau du secret. « Le Ministère de l’Industrie informe que les notifications de décisions sont destinées uniquement aux intéressés et ne sont pas portées à la connaissance du Public, la loi prohibant la publication d’informations d‘ordre professionnel privé, à toute autre partie que celles intéressées par la procédure. » Lit on enfin dans un communiqué qui met en garde contre toute forme de manipulation, et où les médias sont interpellés : « Il est recommandé aux médias d’éviter toute surenchère et la publication de fausses informations ou de listes fictives qui visent l’orientation de l’opinion publique vers un dossier pris en charge, mais secondaire, au détriment de véritables priorités de l’économie nationale et de l’intérêt général. »