La marque italienne « Fiat », filiale du groupe automobile multinational « Stellantis », entamera, dès mars prochain, sa production. Elle commercialisera même des véhicules électriques, selon le Président Tebboune.
Lors d’un point de presse organisé lundi, en présence de la présidente du Conseil des ministres italien, Tebboune a déclaré que le constructeur Fiat « commence à ouvrir ses ateliers et la production de véhicules débutera très prochainement, en mars, de même que la commercialisation de véhicules de la marque italienne, y compris électriques ».
Outre le projet de l’automobile, le Président Tebboune a annoncé le lancement de la fabrication de motocycles de marque « Vespa » au complexe industriel de Guelma, « avant de passer à d’autres étapes de ce partenariat bilatéral ».
Rappelons que le ministère de l’Industrie et le groupe « Stellantis » avaient signé, le 13 octobre 2022, une convention-cadre portant développement des activités de construction automobile et des services d’après-vente et de pièces détachées de la marque « Fiat ».
L’usine automobile « Fiat » est implantée dans la commune de Tafraoui dans la wilaya d’Oran sur une assiette foncière de 40 hectares et une autre adjacente de 80 hectares, consacrée aux fournisseurs locaux et aux entreprises sous-traitantes.
Sa capacité de production initiale est de 60.000 véhicules par an à partir de la première année avant d’atteindre 90.000 véhicules par an ultérieurement.