Le constructeur automobile russe AvtoVaz, propriétaire de la marque LADA, prévoit la construction d’une usine d’assemblage de véhicules en Éthiopie. Une usine qui desservira plusieurs marchés africains, a indiqué l’ambassadeur éthiopien en Russie, Cham Ugala Uriat, rapport le média russe, Russia Briefing.
L’ambassadeur éthiopien a déclaré que dans un avenir proche « nous pourrons voir des voitures russes Lada circuler dans les pays voisins, car AvtoVaz a déjà conclu un accord pour établir une usine en Éthiopie en partenariat avec une entreprise locale. » Il a également souligné que « ces véhicules russes pourraient être exportés vers des pays tels que le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya et la Somalie. »
Le diplomate a également révélé que d’autres constructeurs automobiles russes montrent un vif intérêt pour l’Éthiopie et envisagent d’y établir leurs propres lignes d’assemblage. Il a précisé que « deux entreprises sont déjà engagées dans des discussions avec les autorités éthiopiennes à ce sujet. »
L’Éthiopie, dont la classe moyenne est en pleine expansion grâce à une croissance économique soutenue, est membre du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), une communauté économique régionale comprenant vingt-et-un États membres et qui s’étant à la Tunisie et à l’Eswatini.
Il faut rappeler qu’Addis-Abeba, deviendra membre du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) en janvier 2024. Le pays a également signé l’accord relatif à la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Cette démarche renforce la position de l’Éthiopie en tant que hub économique majeur en Afrique et ouvre de nouvelles opportunités pour l’industrie automobile russe sur le continent africain.
Avec agences