M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Automobile : les noms des marques qui ouvriront prochainement des usines en Algérie, révélés

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Automobile : les noms des marques qui ouvriront prochainement des usines en Algérie, révélés

Après l’ouverture de l’usine Fiat à Oran le mois dernier, d’autres marques automobiles suivront cette même démarche.

Selon le président du Secrétariat technique pour le suivi du dossier des véhicules au sein du ministère, Mokdad Aggoune, l’usine de Fiat sera suivie par une usine du constructeur chinois Cherry dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

D’autres opérateurs du secteur ont également déposé leurs dossiers tels que les chinois Jack et Geely ainsi que le coréen Hyundai, a-t-il révélé lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, au Forum du journal El Moudjahid.

Au total, une trentaine de dossiers de demandes d’installation d’usines automobiles sur le territoire national ont été reçus par le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, a indiqué le même responsable au sein du ministère.

« Il s’agit désormais d’aller vers une industrie réelle, pérenne, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois avec un réel impact sur l’ensemble de la société », a souligné Aggoune, également directeur de l’intelligence économique au ministère.

Il a rappelé que les opérateurs qui importent des véhicules ne sont pas « obligatoirement » tenus de construire leurs usines. Cependant, a-t-il dit, sur un plan stratégique, ces opérateurs seront incités à produire localement dans la mesure où l’importation est un dispositif mis en place « pour faire face au besoin pressant local ».

Pour le même responsable, il s’agit à terme d’accueillir jusqu’à huit constructeurs pour bâtir une industrie automobile locale soutenue par un tissu de sous-traitance, notamment à travers des PME locales pouvant accompagner les opérateurs.

Plus de 40 agréments délivrés à ce jour

En ce qui concerne les importations, Aggoune a indiqué que 127 dossiers « recevables » ont été déposés au ministère. Parmi ces dossiers, 80 ont reçu des autorisations préalables pour tous types de véhicules.

Jusqu’au 11 janvier, le ministère a délivré 41 agréments ayant permis d’introduire 12 marques de véhicules de tourisme et utilitaires sur le marché national.

« Parmi ces 12 marques, huit sont asiatiques dont une marque japonaise », a-t-il précisé, ajoutant que la moitié des sièges sociaux sont établis à Alger, le reste des sièges étant répartis sur 15 autres wilayas.

Le directeur au sein du ministère de l’Industrie a également fait savoir que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a délivré des autorisations d’importation de divers types de véhicules à 24 opérateurs économiques.

Au total, un quota de 180.000 véhicules a été accordé aux différents importateurs pour le programme de l’année 2023, pour un montant global de 1,9 milliard de dollars.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Marché noir des devises : l’euro à son plus bas niveau de l’année face au dinar

La baisse de l’euro devant le dinar algérien, entamée le 10 décembre dernier, s’est poursuivie ce mardi 24 décembre.  En effet, la monnaie unique européenne enregistre ce mardi, son plus… Lire Plus

Actualités

Régulation des prix : Zitouni veut garantir des marges bénéficiaires qui arrangeraient les commerçants et les consommateurs

La régulation des marges commerciales s’inscrit désormais comme une priorité gouvernementale majeure. Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a souligné lundi l’importance… Lire Plus

Actualités

Commerce : Zitouni met en garde les spéculateurs durant le Ramadan prochain

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, adopte une position ferme face aux tentatives de spéculation pendant le prochain Ramadan. S’exprimant lors de… Lire Plus

Actualités

Sonatrach s’associe avec des groupes industriels publics pour réduire ses importations

La Compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé des conventions-cadres avec six sociétés holding et groupes industriels publics dans le cadre de la politique de promotion du contenu local et… Lire Plus

Actualités

L’Italie, nouveau champion des échanges avec l’Algérie : retour sur une ascension fulgurante

L’année 2024 confirme la position dominante de l’Italie comme principal partenaire économique de l’Algérie, une transformation majeure des équilibres économiques en Méditerranée qui s’illustre par des investissements massifs et une… Lire Plus