M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Automobile : l’usine Fiat d’Oran sous tension

Par Maghreb Émergent
16 novembre 2024
Automobile : l’usine Fiat d’Oran sous tension

Le manque de disponibilité de véhicules neufs sur le marché automobile, a poussé les Algériens à concentrer leurs commandes sur l’usine Fiat d’Oran. Face à une forte demande, Fiat Algérie a annoncé la suspension temporaire des commandes pour son modèle Fiat 500 et l’allongement du délai de livraison du modèle Doblo à 90 jours.

Dans une note interne datée du 13 novembre 2024, Stellantis a décidé de suspendre ces commandes à partir du 14 novembre. Une décision qui vise à mieux gérer l’affectation des commandes et répondre aux attentes des clients tout en ajustant la production, selon le groupe automobile.

En seulement dix jours, le nombre de commandes a doublé par rapport à tout le mois d’octobre. Dans un document destiné à ses équipes de l’usine d’Oran, Stellantis El Djazaïr a écrit : « En 10 jours, grâce à votre travail, vous avez enregistré plus du double de commandes que sur l’ensemble du mois d’octobre ».

Alors qu’aucune date n’a été indiquée pour la reprise des commandes, Fiat Algérie a appelé les clients intéressés par la Fiat 500 à s’inscrire sur une liste de précommande, sans pouvoir effectuer de paiements.

Concernant le Fiat Doblo, Stellantis a ajusté ses délais de livraison pour un autre modèle assemblé à Oran, alors que les nouvelles commandes de cet utilitaire devront désormais respecter un délai de 90 jours.

Ces restrictions sur la disponibilité de la seule marque automobile produite en Algérie pour l’instant, interviennent peu après que le ministre de l’Industrie, Ali Aoun, a annoncé que le nombre de véhicules produits à l’usine Fiat d’Oran augmentera de manière significative d’ici fin novembre en cours.

Lors d’une plénière à l’APN, en octobre dernier, Aoun avait affirmé que, que l’usine produisait actuellement un total de 17 voitures par heure sur les deux modèles ; Fiat 500 et Fiat Doblò).

La capacité de production quotidienne de l’usine Fiat d’Oran, est estimée à 350 véhicules, selon Samir Cherfan, directeur de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe « Stellantis ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie : Hausse de l’euro sur le marché officiel

Contrairement au marché noir, l’euro reprend du terrain face au dinar algérien sur le marché financier officiel. En effet, le taux de change officiel du 25 décembre, est d’un euro… Lire Plus

Actualités Entreprise

Boissons énergisantes : un danger silencieux chez les collégiens, les écoles tirent la sonnette d’alarme

Les collégiens deviennent de grands consommateurs de boissons énergisantes, bien que ces dernières soient fortement déconseillées aux personnes de moins de 16 ans. L’alerte a été donnée le 12 décembre… Lire Plus

Actualités Commerce

Modernisation du commerce : Plus de 600 marchés “fantômes” au cœur de la bataille contre l’informel

Dans le paysage économique algérien, une situation paradoxale persiste où 618 marchés communaux et de wilayas, construits à grands frais, demeurent inexploités. Cette réalité, révélée par le ministre du Commerce… Lire Plus

Actualités Finances

Marché noir : baisse de toutes les devises face au dinar algérien

Un phénomène inédit est en train de se produire sur le marché noir de change des devises. Une forte baisse des cotations des devises étrangères face au dinar algérien qui… Lire Plus

Actualités

Tebboune annonce le lancement imminent des cinq stations de dessalement

L’Algérie franchira une étape cruciale dans sa stratégie hydrique avec l’inauguration de cinq nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer avant le mois sacré du Ramadan. C’est lors de… Lire Plus