L’aventure algérienne pour la production ou l’assemblage automobile, avec un taux d’intégration important, continue et les deadlines annoncés ne semblent pas être fixes.
Annoncée par la rentrée sociale, ensuite pour le 4ème trimestre 2023, la sortie d’usine de la première voiture Fiat assemblée en Algérie ne se fera pas durant cette année 2023. Déjà, l’effet d’annonce qui a soulagé les citoyens, au moins quelque temps, a eu un effet négatif sur le marché de l’automobile d’occasion. L’offre a reculé et les prix sont restés stratosphériques, malgré l’arrivée des premiers quotas d’importation des véhicules de la marque Fiat.
Selon l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkrim Touahria, cité par le journal en ligne spécialisé en automobile, autonews-dz, « la sortie d’usine de la première voiture Fiat de l’usine d’Oran du groupe Stellantis, a été décalée de quelques mois, soit au mois de mars 2024 ».
Pour rappel, l’investissement alloué par le Groupe Stellantis pour son usine d’Oran destinée à la production de véhicules Fiat est de 200 millions d’euros dans sa première tranche. Il produira en première phase les modèles Fiat 500 et la Fiat Doblo, pour s’élargir plus tard sur d’autres modèles.