La livraison de la première voiture Fiat fabriquée en Algérie a eu lieu ce lundi, symbolisant le lancement officiel de l’usine de la marque italienne en Algérie.
Le coup du lancement de cette usine de montage a été donné par le ministre de l’Industrie, Ali Aoun, en compagnie du wali d’Oran et du directeur général du groupe Stellantis, propriétaire de la marque Fiat, Carlos Tavares.
Cette usine, implantée dans la zone industrielle de Tafraoui, à Oran, s’étend sur une superficie de 40 hectares. Elle dispose de capacité de production de 50 000 voitures d’ici la fin de l’année 2024 et 90 000 voitures d’ici la fin de l’année 2026. L’usine prévoit 509 postes d’emplois d’ici la fin de l’année 2023, pour atteindre 1 200 d’ici la fin 2026.
Selon le ministre de l’Industrie, le lancement de ce projet sera suivi par d’autres projets répondant aux mêmes normes d’intégration et de valeur ajoutée.
À l’issue de cette inauguration, le ministère de l’Industrie et Stellantis Europe ont signé une lettre d’intention pour l’expansion du projet industriel de Stellantis en Algérie, afin d’augmenter la capacité de production de l’usine, en respectant les engagements convenus.