La réhabilitation du tunnel Djebel El Ouahch (Constantine), un tronçon stratégique de l’autoroute Est-Ouest, présente encore de lourdes contraintes techniques aux ingénieurs.
L’opération de réhabilitation de cette partie de l’autoroute est-ouest a été lancée en 2017 pour un délai de 24 mois, or et selon les délais contenus dans le marché de réalisation, le chantier devait être réceptionné en 2019. C’est dire que le projet patine encore.
Aussi, l’Agence nationale des autoroutes (ANA) rappelle que c’est l’entreprise nationale Cosider qui est chargée de la réhabilitation du tunnel, tout en signalant que ce tronçon (Djebel El Ouahch), a subi un affaissement partiel en janvier 2014. Selon la même source, Cosider a élaboré une étude de risque pour permettre une meilleure gestion de ce chantier présentant un danger pour les travailleurs.
L’opération de réhabilitation de ce tronçon n’a pas été encore achevée pour de multiples raisons en rapport notamment avec la complexité du relief causant de véritables dangers pour la main-d’œuvre, d’où l’importance, selon l’ANA, d’élaborer une étude de risque devant permettre de sécuriser et de soutenir le chantier.
Faisant état d’un taux d’avancement des travaux ne dépassant pas les 15%, l’ANA indique qu’un plan d’action « d’urgence » axé sur la sécurisation des lieux à travers des mesures de protection et d’intervention techniques, vient d’être mis en place par l’entreprise Cosider à l’effet d’accélérer les travaux.
Ces derniers seront menés selon un planning qui sera ultérieurement arrêté par les techniciens de Cosider devant prendre en considération les réserves et solutions proposées dans le cadre de l’étude de risque élaborée. ANA met l’accent sur l’importance de ce tunnel, long de 2 km, dans la « rentabilisation de l’autoroute Est-ouest », du point de vue gain de temps.