Equipementiers et avionneurs s’installent les uns après les autres au Maroc, séduits par les avantages offerts aux investisseurs de la filière avionique.
Le français Daher, spécialisé dans les équipements d’avions et l’aéronautique, a annoncé la construction d’un 3ème site industriel à Tanger Fee Zone (TFZ), dans la ville de Tanger, près du détroit du Gibraltar. Le nouveau site de production de Daher, à quelque centaines de mètres du premier site, va s’étendre sur 10 000 mètres carrés extensibles sur 15 000 mètres carrés pour un investissement global de 15 millions d’euros, indique un communiqué de Daher. Implantée au Maroc depuis 2001, via sa filiale DL Aérotechnologie, le groupe familial marseillais Daher se renforce au Maroc. Sur un terrain situé à 500 mètres seulement de sa première unité à Tanger Free Zone, les fondations d’une future usine sortent de terre. Il s’agit de la troisième implantation au Maroc pour le groupe aéronautique qui emploie déjà quelque 550 personnes et brasse un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros entre Casablanca et Tanger où il fabrique et assemble des panneaux de fuselage, des structures de carénage, des gaines. La nouvelle usine de Tanger sera dédiée à la construction de structures métalliques, de structures composites et aéroengins destinées à l’environnement moteur des avions. Quelque 250 employés vont être recrutés pour ce site. Cette troisième plateforme permettra à l’équipementier français d’être proche des donneurs d’ordre de l’avionnique installés au Maroc. Un communiqué de Daher explique par ailleurs le choix du renforcement de la présence du groupe Maroc: »la formation, la qualité de travail, la rigueur des process et des normes qualité, la proximité géographique et les coûts globaux, sont autant de facteurs qui ont convaincu Daher de se renforcer industriellement au Maroc. »
Un marché attractif
L’attrait du marché marocain pour les avionneurs et équipementiers d’avions s’est confirmé ces dernières années. En 2014, c’est le groupe français Latécoère qui avait annoncé l’installation à Casablanca à travers sa filiale Latelec, d’une usine de 6000 mètres carrés entièrement dédiés à la fabrication d’équipements électroniques pour les Airbus A320 et A350. La nouvelle usine du groupe toulousain devrait employer 300 personnes d’ici 2018. Elle sera accompagnée, selon un communiqué de Latécoère, d’un programme d’investissement de 10 millions d’euros sur 5 ans. Cette annonce intervient alors qu’une filiale d’Airbus, débutait le 2 décembre 2015 les travaux de construction de son deuxième site au Maroc, selon le site »Yabiladi ». Le projet, avec un investissement de 410 millions de dirhams, devra employer 400 personnes, et renforcera une autre unité de production déjà installée au Maroc. L’attrait du Maroc pour les groupes industriels européens, canadiens et américains spécialisés dans la construction d’éléments d’avions et équipements électroniques s’explique en particulier par sa politique fiscale compétitive et des subventions attractives. Le pays a également su tirer profit de sa position géographique et la qualification de sa main d’oeuvre pour attirer les professionnels de l’avionique et l’aéronautique durant ces dix dernières années. L’avionneur canadien Bombardier, l’Américain Alcoa, l’européen via des filiales se sont installés au Maroc. Durant les 10 premiers mois de 2015, les exportations d’équipements aéronautiques fabriqués au Maroc se sont établies à 605 millions de dollars, en hausse de 5%.