M A G H R E B

E M E R G E N T

Présidentielles 2014

Avec plus de 81 % des suffrages exprimés en sa faveur, Bouteflika remporte une écrasante victoire (officiel)

Par Yazid Ferhat
avril 18, 2014
Avec plus de 81 % des suffrages exprimés en sa faveur, Bouteflika remporte une écrasante victoire (officiel)

 

 Le président sortant, Abdelaziz Bouteflika, a remporté dès le premier tour  les  élections présidentielles du 17 avril 2014 avec une large majorité.

Bouteflika candidat à sa propre succession pour la quatrième fois consécutive obtient 81,53 % des suffrages exprimés, suivi du candidat indépendant Ali Benflis avec 12,18 %, Belaid Abdelaziz du Parti El Moustakbal (3,36 % ),  Louisa Hanoune du Parti des Travailleurs ( 1,37 %), Ali Fawzi Rebaine de Ahd54 (0,99 %), Moussa Touati du Front national algérien (0,56 % ), selon les résultats annoncés par le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Aurassi (Alger).

Le taux de participation à ce scrutin est de 51,7 % au niveau national, selon le ministre, soit 11.220.029 votants sur 22.880.678 inscrits sur le fichier électoral national (hors vote à l’étranger).

Selon les chiffres du ministre de l’Intérieur, Bouteflika a été crédité de 8.332.598 de voix contre seulement 1.244.918 voix pour son principal challenger, Ali Benflis.

ARTICLES SIMILAIRES

CPP

Le CPP se demande avec Zoubida Assoul pourquoi Gaïd Salah gagne t’il du temps ?

 Le café presse politique de cette semaine a décortiqué l’actualité avec une invité surprise.

CPP
Á la une CPP

Bouteflika 5 et Ennahar, CPP en mode « indigné » face à l’effondrement moral de l’Etat.

Le talk politique des journalistes a célébré le 64e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne dans une ambiance spéciale faite d’appréhension et de colère contenue.

CPP
Á la une CPP

Bouhadja, généraux, Amir Dz ; le CPP tenu de décoder les guerres de fin de règne

Le café presse politique de Radio M a fait converger tous les points chauds de l’actualité – renversement Bouhadja, détention généraux, guerre contre la cyber-dissidence, vers le 5e mandat. Et cela… Lire Plus

Á la une CPP

Le CPP enquête au paradis de Khelil et dans l’enfer de Bajolet (vidéo)

  Le talk hebdomadaire de RadioM a poussé au plus loin les questions qu’ouvrent le brulot de l’ancien ambassadeur de France à Alger, la semaine ou les pots de vins… Lire Plus

Á la une CPP

Le CPP débriefe les généraux et le journaliste qui a vu Merkel (vidéo)

  Le café presse politique de Radio M a débriefé les messages codés de Merkel aux Algériens grâce au confrère Kamel Daoud un de ses interlocuteurs à Alger invité du… Lire Plus