M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Baisse de l’activité industrielle dans le secteur public au premier trimestre 2024 (ONS)

Par Maghreb Émergent
juillet 20, 2024
Baisse de l’activité industrielle dans le secteur public au premier trimestre 2024 (ONS)

Selon une enquête de l’Office national des statistiques (ONS), réalisée auprès des dirigeants d’entreprises industrielles, couvrant divers aspects tels que la demande, la distribution, la main-d’œuvre et la liquidité financière, le secteur industriel public a enregistré une baisse de l’activité au premier trimestre de 2024 par rapport au trimestre précédent. L’activité dans le secteur privé par contre, est restée stable.

Le niveau d’approvisionnement en matières premières était inférieur à la demande exprimée de 15 % dans le secteur public, tandis qu’il était quasiment équivalent à la demande dans le secteur privé. Cela a conduit à une réduction des stocks d’environ 23 % dans le secteur public, pour une période inférieure à 10 jours.

Par ailleurs, environ 20 % des dirigeants du secteur public et 10 % de ceux du secteur privé ont signalé des interruptions de l’électricité ayant entraîné des arrêts de travail de moins de 6 jours, selon la majorité des répondants des deux secteurs. En revanche, tous se sont dits satisfaits de l’approvisionnement en eau durant ce trimestre.

Concernant la demande, celle-ci a diminué pour les produits manufacturés, selon les dirigeants des entreprises publiques ayant répondu à l’enquête, tandis qu’elle est restée stable dans le secteur privé. La plupart des répondants ont indiqué pouvoir satisfaire toutes les demandes reçues et disposer encore de stocks de produits finis, une situation jugée anormale par 67 % des dirigeants des entreprises publiques, alors que 75 % des dirigeants des entreprises privées l’ont jugée normale. Plus de 25 % des répondants du secteur public ont mentionné des problèmes de transport au cours de ce trimestre.

En ce qui concerne la main-d’œuvre, les effectifs sont restés stables durant le premier trimestre de 2024 dans le secteur public, et les niveaux de qualification des travailleurs sont jugés suffisants par la majorité des répondants. Toutefois, 14 % des dirigeants du secteur public et plus de 67 % de ceux du secteur privé ont rencontré des difficultés de recrutement, tandis que la majorité des dirigeants des deux secteurs ont déclaré ne pas pouvoir se permettre d’embaucher davantage de personnel.

Plus de 30 % des entreprises ont eu recours au financement bancaire

En termes de liquidité financière, 56 % des répondants du secteur public et la majorité de ceux du secteur privé ont jugé la situation normale, alors que plus de 31 % des répondants du secteur public l’ont qualifiée de mauvaise. Néanmoins, 36 % des dirigeants des entreprises publiques et 30 % de ceux des entreprises privées ont eu recours au financement bancaire, et la plupart n’ont pas rencontré de difficultés pour l’obtenir.

En raison de l’ancienneté des équipements, la plupart des dirigeants des entreprises publiques et 66 % de ceux des entreprises privées ont signalé des pannes au cours de ce trimestre, nécessitant des arrêts de travail de moins de 6 jours. Plus de 24 % des dirigeants du secteur public et 35 % de ceux du secteur privé ont relancé leurs équipements après les pannes, tandis que 21 % des dirigeants du secteur public et 28 % de ceux du secteur privé ont renouvelé et étendu leurs équipements. La plupart des dirigeants des deux secteurs estiment pouvoir augmenter la production grâce au renouvellement des équipements et au recrutement de personnel supplémentaire.

Pour le prochain trimestre, les dirigeants des secteurs public et privé prévoient une augmentation de la production et de la demande. De plus, ils s’attendent à une amélioration de la liquidité de leurs entreprises dans les mois à venir.
Abondance des matières premières dans le secteur minier et stocks supplémentaires pour les denrées alimentaires

L’activité minière et des carrières en baisse

Dans une enquête réalisée auprès des dirigeants des secteurs industriels diversifiés, il ressort que l’activité dans l’exploitation minière et les carrières a diminué au cours du premier trimestre de 2024 par rapport au trimestre précédent.

Le niveau de satisfaction quant à la satisfaction de la demande en matières premières était égal à la demande exprimée pour la majorité des répondants. Environ 6 % des dirigeants ont signalé des problèmes d’électricité ayant duré moins de 6 jours, tandis que tous étaient satisfaits de l’approvisionnement en eau.

La demande pour les produits manufacturés est restée stable au premier trimestre de 2024, avec approximativement 60 % des répondants considérant la situation comme normale. Cependant, plus de 6 % des participants à l’enquête ont signalé des problèmes de transport durant ce trimestre.

Dans le secteur des Industries alimentaires, la demande pour les produits manufacturés a diminué, selon les dirigeants interrogés. La plupart des répondants ont indiqué avoir pu satisfaire toutes les demandes reçues et conserver des stocks de produits finis, une situation jugée normale par la majorité. Plus de 30 % des répondants ont signalé des problèmes de transport au cours de ce trimestre.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus