Selon des données publiées par la Banque de France, l’Afrique n’abritait que 4% des investissements directs étrangers de la France fin 2019, ce qui équivaut à environ 54 milliards d’euros.
Ce chiffre représente 4% du montant global des IDE estimé par la Banque de France, qui aurait atteint les 1360 milliards d’euros pour la période analysée.
Selon la même source, le continent noir n’est que le cinquième lieu de présence des IDE de la France dans le monde. Les intérêts économiques français sont d’abord présents dans les pays européens (67%). Viennent ensuite l’Amérique du Nord (17%), l’Asie (8%) et l’Amérique latine (5%).
A en croire les données complémentaires publiées par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), ce serait les Pays-bas qui aurait la plus grosse part du gâteau africain fin 2018, en ayant le plus important stock d’IDE.
Les IDE français en Afrique ont beaucoup reculé depuis 2014. A cette date-là, leur stock était de 60 milliards de dollars. Il était déjà égalé par le réseau d’intérêts chinois, et était devancé par le stock d’investissement du duo américano-britannique (136 milliards $).